de la Terre des Titans

de la Terre des Titans

Dogo Argentino

Le Choix de la Race

La race du Dogo Argentino a été créée au début du XX ème siècle dans le but de la chasse au gros gibier en prise. Son utilisation exige une morphologie atlhétique (sprint-endurance) un fort mental et de la stratégie pour pouvoir faire face au sanglier et effectuer la prise. Aujourd'hui en France, la plupart des dogos sont vendus pour la compagnie ou ils partagent la vie de laur maître dans la société. Cela est bien sûr tout à fait possible car c'est une race polyvalente proche de l'homme. Le dogo est capable de pratiquer plusieurs disciplines canines. Ex : obéissance, canicross, agility, pistage etc...

Cependant, ce n'est pas un "chien de garde et de défense". Il possède certes l'instinct de protection et a un physique dissuassif. 

Voici les livres qui sont disponibles en langue francaise : Paolo Vianini, ou Claude Pacheteau. Le Dogue Argentin. Cette lecture vous aidera dans votre décision.

Quelques conseils :


  • Eviter de le laisser de longues journées seul. 

  • Pratiquer les cours d'éducation canine régulièrement par la méthode éthologique qui commence par le parc à chiot dès l'âge de 2 mois.

  • Le sociabiliser au maximum en allant dans différents endroits et rencontrer des enfants et des personnes agées.

  • Lui donner une nourriture de qualité adaptée à son âge et de l'eau fraîche à volonté.

  • Un chien n'est pas fait pour vivre attaché

  • Vous devez être suffisamment informé sur l'éthologie du chien et de ses besoins vitaux.

  • Adhérer à une mutuelle santé, en cas de maladie ou accident


 Vous avez décidé de prendre un mâle ou une femelle. Nous conseillons le choix d'une femelle pour les personnes qui débutent dans les races molossoides. Elle est plus facile à éduquer et les petites erreurs d'éducation sont plus faciles à corriger. Un mâle demande beaucoup d'autorité, de fermeté et une éducation régulière, sans faute.

L'entretien du Dogo représente un certain budget : croquettes super Premium (18-20 kgs par mois) vaccination annuelle, soins vétérinaires, pension, club d'éducation, etc...

Avant de procéder à la réservation ferme d'achat d'un chiot, il est fortememt conseillé de visiter quelques élevages.

Quant on choisit un chiot, on choisit également l'éleveur. Ce dernier ne doit pas seulement reproduire et vendre, mais il doit être à l'écoute des clients pour pouvoir proposer le chiot qui correspondra le mieux à ses attentes en tenant compte de tous les critères et d'offrir un suivi individuel avec des conseils professionnels, qui permettront le meilleur développement psychique et physique du chien en respectant les carastéristiques propres à la race.