de la Terre des Titans

de la Terre des Titans Dogo Argentino

Dogo Argentino

Le rôle de l'éducation

Le rôle de l'éducation



L'éducation est très importante. Celle-ci peut débuter chez l'éleveur, mais se poursuit ensuite chez le nouveau propriétaire. Tous les apprentissages ne sont pas encore acquis à huit semaines, l'âge légal de la vente du chiot. Il est donc important que le chiot puisse poursuivre ses apprentissages des codes canins au sein d'une structure adaptée, avec d'autres chiots et des adultes équilibrés. C'est le cas des clubs canins de la SCC ayant une école de chiots ou de nombreuses autres structures, comme chez l'éleveur d'origine qui met en place des cours d'éducation.

Le chiot peut alors parfaire ses mimiques et réactions posturales canines (dominance, soumission, morsure inhibée) et débuter l'apprentissage des règles de vie de notre société humaine (marche en laisse, assis, couché..) Ces ordres sont importants afin d'augmenter les capacités de concentration des chiots, de les faire évoluer vers une attention plus particulière de son maître et de son environnement. Cette éducation doit être baséee sur des méthodes éthologiques et naturelles, sans trop d'excitation, au moins au début. Progressivement, en fonction de la destination du chiot (compagnie, sport, travail) , les excercices et les modalités d'éducation pourront être adaptés.

La période de développement est une période brève, de quelques semaines, qui s'avère déterminante pour le reste de la vie du chiot. Celui-ci doit acquérir des seuils homéostasiques, des autocontrôles et des règles hiérarchiques. Pendant cette période, l'éleveur est donc très impliqué dans la réussite ou l'échec du développement comportemental de ses chiots.

NB : on peut vous renseigner au sujet des examens : CSAU et les disciplines d' obéissance et agility, ainsi que le pistage, recherche en décombres et sauvetage dans l'eau.

Nous proposons à nos clients des cours d'éducation de base pratique et théorique.